foire aux questions
Quels sont les tarifs et modalités de paiement du service de location Vélo LD ?
- 180€ pour 6 mois
- Le paiement de la location peut s’effectuer, par carte bancaire, en intégralité au début de la location ou par mensualités, le 10 de chaque mois.
Avec quel équipement est fourni mon vélo ?
Chaque vélo est loué avec un antivol (fourni avec 1 clé), une batterie (fournie avec 1 clé), ainsi qu’un panier.
Il est par ailleurs recommandé à l’usager de porter un casque homologué, un gilet de sécurité fluorescent et des vêtements adaptés de jour comme de nuit (équipement non fourni par le service).
Comment m’inscrire au service de location Vélo LD ?
L’inscription au service de location Vélo LD s’effectue au moyen de l’application Koboo, par téléphone au 06.37.81.39.94, ou par mail : hello@koboo.fr.
Notez, que l’inscription au service de location de VAE, ne vaut pas réservation d’un vélo.
Parcours usager sur l’application Vélo LD:
- Choix du point de retrait souhaité ;
- Choix de la date de début de location souhaitée, et de la durée de location ;
- Si aucun vélo n’est disponible, vous serez placé sur liste d’attente jusqu’à ce qu’un vélo se libère.
- Si un Vélo LD est disponible :
- Création de votre compte client sur l’application Vélo LD ;
- Règlement de l’intégralité du montant de la location ou d’un acompte (montant mensualisé), par carte bancaire ;
- Signature électronique du contrat et des CGU sur l’application ;
- Réception d’un mail de confirmation de la location + demande des pièces justificatives ;
- Le « constat d’état du Vélo LD » sera rempli et signé au moment du retrait en boutique ;
- Scan du QRCODE sur le vélo pour démarrer officiellement sa location au moment du retrait, en boutique.
Parcours usager par téléphone ou par mail :
- Demande d’inscription au service de location Vélo LD au 37.81.39.94, ou par mail : hello@koboo.fr;
- Envoi de la copie des pièces justificatives nécessaires pour valider votre inscription par mail (pièce d’identité, justificatif de domicile, attestation responsabilité civile) à l’adresse : hello@koboo.fr.
- A ce stade, cette confirmation d’inscription au service ne vaut pas réservation d’un vélo.
- Si aucun vélo n’est disponible, vous serez placé sur liste d’attente jusqu’à ce qu’un vélo se libère.
- Si un Vélo LD est disponible :
- Le service client de Koboo vous recontacte par téléphone pour vous confirmer la disponibilité d’un vélo ;
- Règlement de l’intégralité du montant de la location ou d’un acompte (montant mensualisé), par carte bancaire (les coordonnées bancaires seront à indiquer au téléphone avec le conseiller) ;
- Réception d’un mail de confirmation de la location, du contrat et des CGU, qui seront à remettre signés au moment du retrait en boutique ;
- Le « constat d’état du Vélo LD », sera rempli et signé au moment du retrait ;
- Sur place le jour du retrait, fournir le contrat et les CGU signés.
- La location commence officiellement le jour du retrait du vélo, au moment où le vélociste scannera le QRCODE sur le vélo.
Où puis-je récupérer mon vélo ?
Le point de retrait vous sera rappelé par mail, au moment de la confirmation de votre réservation par Koboo.
Horaires et adresses d’ouverture des points de dépôt/de retrait des Vélo LD :
Point de retrait n°1 : Cycles Le Gall
10 rue Alain Daniel 29800 LANDERNEAU
Ouvert du mardi au samedi.
- Mardi: 09h00-12h30 / 14h00-19h
- Mercredi: 09h00-12h30 / 14h00-19h
- Jeudi: 09h00-12h30 / 14h00-19h
- Vendredi: 09h00-12h30 / 14h00-19h
- Samedi: 09h00-12h30 / 14h00-18h
Point de retrait n°2 : Cycles Coroller
24, rue Hervé de Guébriant 29800 LANDERNEAU
Ouvert du mardi au samedi.
- Mardi : 09h00-12h00 / 13h30-18h30
- Mercredi : 09h00-12h00 / 13h30-18h30
- Jeudi: 09h00-12h00 / 13h30-18h30
- Vendredi: 09h00-12h00 / 13h30-18h30
- Samedi: 09h00-12h00 / 13h30-17h30
Quel est l’âge minimum requis pour utiliser un vélo ?
Les Vélos LD sont proposés aux personnes de plus de 18 ans domiciliées sur le territoire du pays de Landerneau-Daoulas. Une personne physique ne pourra contracter qu’un seul contrat de location sauf dans le cas où il s’agit d’une location prise pour des personnes dont il a la responsabilité légale (tutelle).
Quel est le temps maximum d’utilisation d’un vélo ?
La durée maximale de location est de 6 mois non-renouvelable. Le service est limité à 1 VAE par ménage, afin de permettre au plus grand nombre la découverte de l’usage du VAE.
Faut-il une assurance particulière pour l’utilisation du service ?
La détention d’une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour accéder au service Vélo LD. Celle-ci doit garantir les conséquences de l’utilisation du vélo pour lui et pour les personnes dépendant de lui (enfants mineurs).
Est-il possible d’installer un siège enfant à l’arrière d’un vélo ?
Oui, il est possible d’installer un siège enfant à l’arrière du vélo. Le prestataire Koboo et la CCPLD ne peuvent cependant être tenus pour responsables en cas d’incident lié à cet usage.
Dans quels cas puis-je résilier mon contrat ?
Le Contrat de location pourra être résilié par l’Usager dans les cas suivants :
- Décès (acte de décès) ;
- Contre-indication médicale, sur présentation d’un justificatif médical ;
- Perte d’emploi (justificatif Pôle Emploi) ;
- Déménagement hors de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas (justificatif du nouveau domicile).
La demande de résiliation doit être faite par mail auprès de la société Koboo. La résiliation sera effective après remise des justificatifs. Dans tous les cas, la résiliation ne sera effective que le mois suivant la réception du mail de demande de résiliation.
Le client devra rapporter le vélo dans le point de retrait indiqué. Le constat d’état de fin de la location du vélo devra être effectué normalement en boutique.
Le Contrat de location peut être résilié de plein droit par le prestataire en cas de non-respect par l’usager des présentes conditions et ce, sans ouvrir droit à remboursement.
A combien s’élève le montant de la caution ?
Le montant de la caution est de 200€.
Celle-ci fera uniquement l’objet d’un relevé de l’empreinte bancaire de l’usager.
Dans quels cas la caution est-elle prélevée ?
La caution est prélevée uniquement si vous n’avez pas respecté les conditions générales d’utilisation, et en cas de dégradations survenant dans le cadre de la location.
En effet, les réparations, sauf anomalie ou dysfonctionnement liés à un défaut de fabrication du VAE ou de ses pièces (batterie incluse), sont à la charge de l’usager.
Seront à la charge de l’usager :
- Les réparations dues à une utilisation non conforme au VAE loué (tout terrain, surcharge),
- Les réparations des détériorations résultant de chutes ou actes de vandalisme (de leur fait ou du fait d’un tiers),
- Les réparations de négligences ou entretiens non appropriés,
- Et toute autre prestation ne relevant pas de maintenance préventive.
Le montant de la réparation ou du remplacement sera évalué par le prestataire et devra correspondre aux coûts unitaires des pièces à changer détaillés selon la grille tarifaire remise avec le contrat de location. Le montant sera prélevé sur la caution.
Je conteste le prélèvement de la caution ou je suis mécontent de ma location, que faire ?
Merci de joindre le service client au 06 37 81 39 94 de 9h à 18h tous les jours, ou d’envoyer un mail à : hello@koboo.fr ou axel@koboo.fr ou un courrier à France Vélo Connecté, 74 Avenue Edouard Michelin, 63100 Clermont-Ferrand.
Pourquoi un dépôt de garantie est exigé pour louer un vélo ?
Le dépôt de garantie permet d’engager la responsabilité de l’utilisateur, d’éviter les dégradations, les vols et pertes de vélos, et d’encourager le respect de la durée maximum d’un trajet avant de retourner son VAE (6 mois). Si le vélo n’est pas restitué à temps, le dépôt de garantie est prélevé.
Une dégradation de mon vélo intervient pendant ma location, du fait de mon utilisation ou à cause d’un tiers, que dois-je faire ?
Pour toute dégradation du vélo, l’usager s’engage à ne pas effectuer les réparations lui-même mais à les faire effectuer à ses frais uniquement chez nos vélocistes partenaires.
En cas de détérioration, l’usager s’engage à contacter le service client au 06 37 81 39 94 (de 9h à 18h et 7 jours/7), afin de prendre RDV auprès des vélocistes qui effectuerons les réparations nécessaires.
Seront à la charge de l’usager :
- Les réparations dues à une utilisation non conforme au VAE loué (tout terrain, surcharge),
- Les réparations des détériorations résultant de chutes ou actes de vandalisme (de leur fait ou du fait d’un tiers),
- Les réparations de négligences ou entretiens non appropriés,
- Et toute autre prestation ne relevant pas de la maintenance préventive.
Le montant de la réparation ou du remplacement sera évalué par le prestataire et devra correspondre aux coûts unitaires des pièces à changer détaillés selon la grille tarifaire remise avec le contrat de location. Le montant sera prélevé sur la caution.
Mon vélo vient d’être volé. Quelles démarches dois-je entreprendre ?
En cas de disparition du Vélo LD dont il est responsable, l’usager a l’obligation de signaler cette disparition à KOBOO sous 24h et au numéro suivant 06.37.81.39.94. En cas de vol, une déclaration auprès des services de police est obligatoire. L’usager devra alors fournir à KOBOO une copie du dépôt de plainte sous 48h. En cas de vol, la franchise liée à l’assurance souscrite dans le cadre du contrat sera à la charge du locataire et prélevée sur le montant de la caution.
Que dois-je faire en cas d’accident ?
En cas d’accident, avertissez sous 24h le service client au 06 37 81 39 94 de 9h à 18h tous les jours. Le Vélo LD reste sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit rapporté au vélociste.
- Accident vélo – voiture : envoyer la copie du constat amiable ou du dépôt de plainte si délit de fuite à France Vélo Connecté, 74 Avenue Edouard Michelin, 63100 Clermont-Ferrand ou par mail à hello@koboo.fr.
- Accident vélo – piéton : Faire une déclaration d’accident auprès de votre responsabilité civile et envoyer la copie à France Vélo Connecté, 74 Avenue Edouard Michelin, 63100 Clermont-Ferrand ou par mail à hello@koboo.fr.
- Accident avec le vélo : Etablir un courrier ou mail explicatif et détaillé des circonstances ainsi que des dommages personnels et sur le vélo et l’envoyer par courrier à France Vélo Connecté, 74 Avenue Edouard Michelin, 63100 Clermont-Ferrand ou par mail à hello@koboo.fr.
Que faire si mon Vélo LD est défectueux ?
En cas d’anomalie ou dysfonctionnement liés à un défaut de fabrication du VAE ou de ses pièces (batterie incluse), l’usager s’engage à avertir le service client au 06 37 81 39 94 de 9h à 18h afin de convenir d’un RDV auprès des vélocistes partenaires.
L’usager prend acte du fait que la CCPLD, propriétaire des Vélos, et le Prestataire, concepteur, n’en sont pas les fabricants et, qu’à ce titre, ils ne peuvent être tenus pour responsable des vices du Vélo liés à sa fabrication. Les Vélos mis en service par le Prestataire sont conformes au décret n° 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes.
Qui est en charge de la maintenance du vélo ?
La maintenance préventive sera obligatoirement faite par le prestataire de la Communauté de Communes, tel qu’identifié dans le contrat.
Si le RDV de maintenance technique préventive intervient pendant la période du contrat de location, l’usager a l’obligation de se rendre au RDV aux périodes fixées par le prestataire Koboo.
La maintenance préventive comprend notamment ce qui suit:
- Contrôle et réglage de la direction
- Contrôle et réglage du système de freinage
- Contrôle et réglage du pédalier
- Contrôle et réglage de la transmission
- Contrôle de l’assistance électrique
- Le changement de pièces de réparation courante lié à l’usure normale (changement de pédale, de pneu, changement des plaquettes de frein…).
L’immobilisation du vélo sera d’une durée maximum de 1 semaine. Au-delà de ce délai un prêt gratuit d’un vélo à assistance électrique sera être proposé à l’usager.
La maintenance curative de réparation sera à la charge de l’usager dans les cas suivants :
- Les réparations dues à une utilisation non conforme au VAE loué (tout terrain, surcharge),
- Les réparations des détériorations résultant de chutes ou actes de vandalisme (de leur fait ou du fait d’un tiers),
- Les réparations de négligences ou entretiens non appropriés,
- Et toute autre prestation ne relevant pas de maintenance préventive.
Le montant de la réparation ou du remplacement sera évalué par le prestataire et devra correspondre aux coûts unitaires des pièces à changer détaillés selon la grille tarifaire remise avec le contrat de location. Le montant sera prélevé sur la caution.
Que faire si le service client ne répond pas ?
Si le service client ne répond pas, laisser un message avec vos coordonnées, nous vous rappellerons au plus vite.
Recommandations d’utilisation de Vélo LD
Le vélociste transmettra l’ensemble des explications nécessaires à l’utilisation d’un vélo à assistance électrique au moment du retrait.
Il est par ailleurs recommandé à l’usager :
– d’adapter sa distance de freinage en cas d’intempéries ;
– d’effectuer le réglage de la selle pour adapter sa hauteur à sa morphologie ;
– de porter un casque homologué, un gilet de sécurité fluorescent et des vêtements adaptés de jour comme de nuit ;
– De façon générale de respecter le code de la route en vigueur au moment de l’utilisation (ex. : respecter les feux, ne pas rouler sur les trottoirs, ne pas doubler un véhicule par la droite, etc.)
Lors de chaque période d’inutilisation du vélo, l’usager s’engage à:
– Attacher le cadre de son vélo et sa roue avant à un support fixe;
– Verrouiller l’antivol fixé sur la roue ;
– Retirer la batterie en période de non-utilisation.
Chaque vélo est numéroté (numéro + QR Code) afin d’être identifié. Chaque vélo est loué avec un antivol (fourni avec 1 clé), une batterie (fournie avec 1 clé), ainsi qu’un panier.