GENERAL CONDITIONS FOR ACCESS
AND USE OF THE
” VELO DE PAYS Destination Gers –
ASTARAC ARROS EN GASCOGNE ” SERVICE

ARTICLE 1 – PURPOSE AND STRUCTURE OF THE ” VELO DE PAYS Destination Gers – ASTARAC ARROS EN GASCOGNE ” SERVICE

The provision of six electrically assisted bicycles is a service offered by the Astarac Arros Community of Communes in Gascogne. This service allows, after downloading and registration on a dedicated application, access to electric bicycles for tourist discovery.

The service consists of six e-bicycles (EAB), their locking and recharging terminal and his accessories (padlock, mobile phone holder, etc.) as well as the bike shelter. Each bike is numbered (number + QR code + bicycode) in order to be identified.

All these elements are the property of the Community of Communes Astarac Arros in Gascony.

Contact details of the service provider :

Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne

Address: 19 avenue de Gascogne, 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS

Phone: 05.62.64.84.51

Email : contact@cdcaag.fr or tourisme@cdcaag.fr

Website: cdcaag.fr

Opening hours: from Monday to Friday, from 9am to 12.30pm and from 1.30pm to 5pm.

Contact details of the operator of the service:

France Vélo Connecté / Koboo

Address : 3 place Renoux, 63000 CLERMONT FERRAND

Phone : 06.37.81.39.94

Email : hello@koboo.fr

Website : koboo.fr

Opening hours : assistance is available 7/7 from 9am to 6pm.

ARTICLE 2 – TERMS OF ACCESS TO THE SERVICE

The service is accessible to all adults who acknowledge that they are fit to cycle and who are not subject to any medical contraindication to cycling.

Minors using the bicycles are under the responsibility of a referring adult and must be fit to cycle and not be subject to any medical contraindication to cycling.

The use of the service in its entirety implies the unreserved acceptance of the conditions of these C.G.A.U.

The reservation, unblocking and return of bicycles as well as access to the associated tourist routes is done by downloading the “Vélos de Pays Destination Gers – Astarac Arros en Gascogne” application, using a flashcode and account creation system.

ARTICLE 3 – AVAILABILITY OF THE SERVICE AND PRACTICAL TERMS OF ACCESS TO THE SERVICE

The customer can access the service 24 hours a day, 7 days a week, within the limit of the bicycles available without interruption, as soon as he has created his account on the “Vélos de Pays Destination Gers – Astarac Arros en Gascogne” application, except in cases of major force or a decision by the Provider following the enactment by the competent authorities of a total or partial, temporary or definitive restriction on bicycle traffic on the territory of the Community of Communes. The Client may only use the Service for a maximum of 48 consecutive hours.

In the event of a dispute regarding the duration of use of the Bicycle by the Customer, the data provided by the Service’s IT server shall be deemed authentic.

The Customer acknowledges that he/she is up to date with his/her civil insurance.

In order to take a bicycle, various steps are necessary:

  • Download the dedicated application “Vélos de Pays Destination Gers – Astarac Arros en Gascogne”, available on Play Store and Apple Store ;
  • Create your account; – Select the chosen bike;
  • Get information on the rental price according to the rental period;
  • Fill in the credit card fields for payment and deposit;
  • Flash the QR code of the bike or enter the bike number on the application;
  • Take out the bike; – Pedal!

The Customer has 10 seconds to pick up the Bike from the Dock; the Dock’s buzzer sounds a signal to confirm the availability of the Bike; if the Bike is not removed within 10 seconds, the Dock locks again automatically; the Customer must then repeat the procedure described above.

To return a Bicycle after use, new steps must be followed :

  • Hang up the bike to the bike dock until you hear a “beep” sound ;
  • Receive a notification indicating that the bicycle has been returned correctly;
  • Receive an email indicating the amount debited corresponding to the rental time.

After returning the bike, it is recommended that the customer checks on the application that the bike has been returned successfully.

If necessary, assistance is available 7 days a week from 9am to 6pm on the following number: 06.37.81.39.94. The Astarac Arros Community of Communes in Gascony can also assist you during its opening hours.

ARTICLE 4 – TERMS OF PAYMENT AND COST

There is a charge for the service, the rates have been set as follows and can be changed at any time by the provider :

One hour : 3€

Two hours : 5€

Half day : 10€

The day : 16€

Two days: 28€

The price is indicated for one bicycle on the customer information panel at the station.

A deposit of 700€, not cashed, will be requested when booking the bike. The customer can use the reserved bike within the limit of the formula he has chosen. Any package started is invoiced in its entirety within the limit of the 48 hours maximum legal rental period.

The Service is accessible to adults holding the following cards: VISA, Mastercard, American Express, 3DS.

ARTICLE 5 – OBLIGATIONS OF THE PARTIES

Obligations of the service provider Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne :

The service provider undertakes to provide the services under the conditions set out in these C.G.A.U. and to make every effort to ensure the permanence and quality of the service offered. However, in this respect, the service provider only has an obligation of means.

The service provider cannot be held liable for the services in case of :

  • Misuse by the customer of the services offered;
  • Non-respect by the customer of his obligations under the terms of the present C.G.A.U. ;
  • Use of the service by an unauthorized person (in particular in case of theft or loan);
  • Major force.

Obligations of the customer :

The Customer undertakes to use the Bicycle in person in a normally prudent, diligent and informed manner, in accordance with the purpose for which it was designed, and in compliance with these C.G.A.U.

The Customer assumes custody of the Bicycle that he/she has removed and undertakes to do everything possible to prevent its deterioration, destruction or disappearance.

The Customer undertakes to return the Bicycle after a maximum of 48 hours of hire. The User accepts in advance that any failure to comply with this obligation will entitle the service provider to the levying of at least a flat-rate penalty of €700 per rented bike not returned. The conditions of article 9 will apply.

The Customer undertakes to notify the service provider as soon as possible of the loss, theft or any other problem relating to the use of the bicycle and at the latest within 24 hours of the occurrence of the event, at the number indicated in article 1, the Bicycle remaining in any event under his responsibility.

In the event of a breakdown or any other problem occurring during the time the Bicycle is under his responsibility, the customer undertakes to return the Bicycle to its original location by his own means, at the locking terminal.

ARTICLE 6 – RESTRICTIONS ON THE USE OF THE SERVICE

It is forbidden for the customer to lend, rent or transfer his bicycle, property of the Community of Municipalities ASTARAC ARROS EN GASGOGNE and/or to use it in any other way than that provided for in these C.G.A.U.

It is expressly forbidden for the Customer to allow in any way whatsoever the use, free of charge or not, of the Bicycle, property of the ASTARAC ARROS EN GASGOGNE Community of Municipalities, by any third party whatsoever.

The Customer is authorised to use the Bicycle in accordance with the terms hereof provided that he makes reasonable use of it, which excludes in particular :

  • Any use contrary to the provisions of the applicable road regulations ;
  • Any use on terrain or in conditions likely to damage the Bicycle ;
  • Any total load (Customer + contents of the basket) exceeding the weight indicated on the bicycle;
  • Any use of the Bicycle that may endanger the Customer or third parties;
  • Any dismantling or attempt to dismantle all or part of the Bicycle, and more generally, any anormal use of a bicycle.

  

 ARTICLE 7 – RESPONSIBILITIES & DECLARATIONS OF THE CUSTOMER

The Customer is solely and entirely liable for any damage caused by the Bicycle or the use made of it throughout the period of use, including when this exceeds the authorised period of use in the event of late return by the Customer.

Any delay of more than 10 minutes, beyond the 48-hour maximum rental period (period starting at the time the Bicycle is collected) is considered to be a case of disappearance of the Bicycle.

In the event of the disappearance of the Bicycle for which the Customer is responsible, the Customer is obliged to report this disappearance to the Astarac Arros en Gascogne community of communes within the time limits and at the number mentioned in article 1 and to file a theft report with the police within 24 hours. The Bicycle remains under its full and entire responsibility until the Astarac Arros en Gascogne community of communes has received a copy of the said complaint.

In the event of an accident and/or incident involving the Bicycle, the Customer is obliged to report the facts as soon as possible and to the number mentioned in article 1. However, the Bicycle remains under his or her responsibility, either until it is locked at a station attachment point, or until it is handed over in person to a representative of the Provider. Failing this, the Customer must secure the Bicycle using the bicycle lock.

The Customer, and where applicable his legal representative, declare :

  • To be able to use and be in physical condition to use a bicycle;
  • To be fully aware of the possible risks associated with the use of a bicycle.

As the Bicycle is placed under the Customer’s responsibility, the Customer undertakes to carry out, prior to the actual use of the bicycle removed, a basic check of its main apparent functional elements, and in particular (non-limitative list) :

  • The proper attachment of the saddle, pedals and basket;
  • The correct operation of the bell, brakes and lighting;
  • The good general condition of the frame and tires;
  • The presence of the key of the anti-theft lock.

It is also recommended to the Customer:

  • To adapt his braking distance in case of bad weather;
  • To adjust the saddle to adapt its height to his morphology;
  • Wear an approved helmet, a fluorescent safety vest and suitable clothing. It should be noted that the Astarac Arros Community of Communes in Gascony can provide the customer with a helmet and a vest on request during the opening hours specified in article 1;
  • The Customer declares that all information concerning him/her is accurate, and that he/she is the holder of a civil liability insurance policy.
ARTICLE 8 – RIGHTS RESERVED TO THE PROVIDER & DEFECTIVE PRODUCTS

The Astarac Arros en Gascogne Community of Communes reserves the right to refuse access to the Service to anyone who does not comply with the present Cs. G. A. U., without being required to provide any other justification.

In accordance with the provisions of articles 5, 6 and 7, any liability on the part of the Astarac Arros en Gascogne Community of Communes related to the use that the Customer may make of a Bicycle, or any damage that the Customer may cause to himself or to third parties as a result of the use of a Bicycle, the basket, or the mobile phone holder, is entirely excluded.

The Customer acknowledges the fact that the owner of the Bicycles (Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne) is not the manufacturer and, as such, cannot be held liable for any defects in the Bicycle related to its manufacture. The Bicycles put into service by the Provider comply with Decree No. 95-937 of 24 August 1995 relating to the prevention of risks resulting from the use of bicycles.

ARTICLE 9 – PENALTIES

At the beginning of each rental period, the Customer authorises in advance the community of communes Astarac Arros en Gascogne through KOBOO to collect the deposit of 700€ in the cases and according to the conditions detailed below: deterioration of the service by the customer or a third party during the rental period, fraudulent use, non-return of the bicycle and/or theft for which the Customer was responsible or any other breach by the Customer of these C.G.A.U.

The corresponding amount of the penalties is payable by the Astarac Arros en Gascogne community of municipalities through KOBOO, in the event that the Customer is found to have failed to fulfil his obligations under the present C.G.A.U.

In the event of a serious breach by the Customer, the Service Provider shall collect the amount of the deposit and shall pay the Customer within a reasonable period of time any overpayment in relation to the amounts defined in the above articles.

In the event that the damages suffered exceed the amount of the deposit, the amount of the additional repairs shall be borne by the Client upon presentation of the invoices.

The deduction of the deposit does not release the client from his responsibility, particularly in the event of theft. Legal proceedings may be initiated by the service provider.

The Client undertakes to report any change in his relationship with the issuing institution of the bank card used or with the bank whose contact details have been provided within the framework of the present C.G.A.U., likely to affect during the period of validity of the use of the bank card, of the direct debit authorisation granted by the said bank.

ARTICLE 10 – DATA CONFIDENTIALITY, DATA PROCESSING AND FREEDOM OF INFORMATION

The Service Provider, as the data controller, implements automated processing of personal data for the management of users of the self-service bicycles. The data collected is essential for this processing and is used by the relevant departments of the Service Provider.

Pursuant to the French Data Protection Act of 6 January 1978 as amended, the Customer has the right to question, access, rectify and oppose for legitimate reasons all data concerning him, which he may exercise by post to KOBOO, 59, Boulevard Léon Jouhaux 63100 CLERMONT FERRAND, enclosing a copy of an identity document with his request.

Customer accounts will be kept 24 months after the last use. The contact data is used to keep the customer/user informed of developments in the service.

The usage data – details of the races (duration, price, start…), course – will be anonymized every 6 months. This data is used for the purpose of statistics on the use of the service.

ARTICLE 11 – SETTLEMENT OF DISPUTES

In the event of a complaint, the Customer may refer the matter to the communauté de communes Astarac Arros en Gascogne by letter sent to the following address: 19, avenue de Gascogne, 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS.

To do so, the customer has a period of two (2) months from the disputed event for which he is making the claim.

The present contract is subject to French law. Any dispute relating to their execution and their consequences will be subject to the jurisdiction of the competent courts, including in the event of summary proceedings, warranty claims or multiple defendants.

ARTICLE 12 – MODIFICATION OF THE PRESENT C.G.A.U.

1.1 The bicycles rented within the framework of are geolocalised. Real-time geolocation data is not accessible to Koboo staff or its subcontractors.

The data is pseudonymised and stored on secure servers located in the European Union.

European.

The removal of pseudonymisation will only be carried out in two cases:

– Theft of the bicycle. The user must report the theft of the bike to Koboo on 06 37 81 39 94 to obtain the position of the bike. The user undertakes to file a complaint declaring the theft within 48 hours of ascertaining the facts. As soon as the bike is found or certified as non-recoverable, the personal data is deleted and the anonymisation reactivated.

– In the event of non-return at the end of the rental period, as part of legal proceedings. The data is destroyed 3 months after the bike has been returned.

The legal basis for the processing is the legitimate interest (fight against theft).

In addition, the anonymised geolocation data (non-reversible anonymisation) is used for statistical purposes without any time limit. Koboo and its sub-contractors may not affiliate any course to a user.

1.2 Data controller: the personal information provided when subscribing to the contract is processed by Koboo, data controller and its subcontractors located in the European Union.

1.3 Koboo takes all physical, organisational and technical measures necessary to protect and secure your personal data and requires its subcontractors to provide equivalent guarantees.

1.4 Your rights: you have rights relating to the processing of your data (opposition, access, rectification, deletion, limitation, portability). For more information, please contact Koboo.

1.5 Complaint: without prejudice to any other legal remedy, you have the right to lodge a complaint with the supervisory authority of the European Union country in which you reside, work or in which you consider that your rights have been violated. For France: www.cnil.fr

ARTICLE 13 – MODIFICATION OF THE PRESENT C.G.A.U.

The Customers will be systematically informed by email of any modification of the present C.G.A.U.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACCÈS
& D’UTILISATION DU SERVICE
« VÉLO DE PAYS Destination Gers – ASTARAC ARROS EN GASCOGNE »

ARTICLE 1 – OBJET ET STRUCTURE DU SERVICE « VÉLO DE PAYS Destination Gers – ASTARAC ARROS EN GASCOGNE »

La mise à disposition de six vélos à assistance électrique est un service proposé par la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne. Ce service permet, après téléchargement et inscription sur une application dédiée, l’accès à des vélos à assistance électrique pour une utilisation de découverte touristique.

Le service se compose de six vélos à assistance électrique (VAE), de leur borne de verrouillage et de rechargement et ses accessoires (cadenas, porte-portable, …) ainsi que l’abri-vélo. Chaque vélo est numéroté (numéro + QR code + bicycode) afin d’être identifié.

L’ensemble de ces éléments est la propriété de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne.

Coordonnées du prestataire du service :

Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne

Addresse: 19 avenue de Gascogne, 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS

Tel : 05.62.64.84.51

Mail : contact@cdcaag.fr ou tourisme@cdcaag.fr

Site internet : cdcaag.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Coordonnées de l’exploitant du service :

France Vélo Connecté / Koboo

Addresse : 3 place Renoux, 63000 CLERMONT FERRAND

Tel : 06.37.81.39.94

Mail : hello@koboo.fr

Site internet : koboo.fr

Horaires d’ouverture : l’assistance est joignable 7j/7 de 9h à 18h.

ARTICLE 2 – MODALITÉS D’ACCÈS AU SERVICE

Le service est accessible à toute personne majeure, reconnaissant être apte à la pratique du vélo et ne faisant l’objet d’aucune contre-indication médicale à la pratique du vélo.

Les personnes mineures utilisant les vélos sont sous la responsabilité d’un adulte référent, et devront être apte à la pratique du vélo et ne faire l’objet d’aucune contre-indication médicale à la pratique du vélo.

L’utilisation du service dans sa globalité entraine l’acceptation sans réserve des conditions des présentes C.G.A.U.

La réservation, le déblocage et la restitution des vélos ainsi que l’accès aux parcours touristiques associés se fait par le téléchargement de l’application « Vélos de Pays Destination Gers – Astarac Arros en Gascogne », grâce à un système de flashcode et de création de compte.

ARTICLE 3 – DISPONIBILITE DU SERVICE ET MODALITES PRATIQUE D’ACCES AU SERVICE

Le client peut accéder au service 24h/24 et 7h/7 dans la limite des vélos disponibles sans interruption, dès lors qu’il a créé son compte sur l’application « Vélos de Pays Destination Gers – Astarac Arros en Gascogne », sauf cas de force majeure ou décision du Prestataire suite à l’édiction par les autorités compétentes d’une restriction totale ou partielle, temporaire ou définitive, de la circulation cycliste sur le territoire de la Communauté de Communes. Le Client ne peut utiliser le Service que pour une durée maximale de 48 heures consécutives.

En cas de litige sur la durée d’utilisation du Vélo par le Client, feront foi les données délivrées par le serveur Informatique du Service.

Le client reconnait être à jour de son assurance civile.

Pour prendre un vélo, différentes étapes sont nécessaires :

  • Télécharger l’application dédiée « Vélos de Pays Destination Gers – Astarac Arros en Gascogne », disponible sur Play Store et sur Apple Store ;
  • Créer son compte ;
  • Sélectionner le vélo choisi ;
  • S’informer sur le prix de location selon la durée de location ;
  • Remplir les champs de la carte bancaire pour le paiement et la caution ;
  • Flasher le QR code du vélo ou rentrer le numéro du vélo sur l’application ;
  • Retirer le vélo ;
  • Pédaler !

Le Client dispose d’un délai de 10 secondes pour prendre le vélo sur le Point d’attache ; le buzzer du Point d’attache émet un signal sonore pour confirmer la disponibilité du Vélo ; si le Vélo n’est pas retiré dans un délai de 10 secondes, le Point d’attache se verrouille à nouveau automatiquement ; le Client doit alors renouveler la procédure décrite ci-dessus.

Pour rendre un vélo après utilisation, de nouvelles étapes sont à respecter :

  • Raccrocher le vélo à la borne jusqu’à entendre un « bip » sonore ;
  • Recevoir une notification indiquant la bonne restitution du vélo ;
  • Recevoir un email indiquant le montant débité correspondant au temps de location.

Il est recommandé au client, après avoir restitué son vélo, de vérifier sur l’application que la restitution a été effectuée avec succès.

En cas de besoin, une assistance est disponible 7j/7 de 9h à 18h au numéro suivant : 06.37.81.39.94. La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne peut également vous assister pendant ses horaires d’ouverture.

ARTICLE 4 – MODALITÉS DE PAIEMENT ET COÛT

Le service est payant, les tarifs ont été fixés comme suit et sont modifiables à tout moment par le prestataire :

Une heure : 3€

Deux heures : 5€

La demi-journée : 10€

La journée : 16€

Les deux jours : 28€

Le tarif est indiqué pour un vélo sur le panneau d’information client présent sur la station.

Une caution de 700€, non encaissée, sera demandée lors de la réservation du vélo. Le client peut utiliser le vélo réservé dans la limite de la formule qu’il aura choisi. Toute forfait entamé est facturé dans sa totalité dans la limite des 48h maximum de durée légale de location.

Le Service est accessible aux personnes majeures titulaires des cartes suivantes : VISA, Mastercard, American Express, 3DS.

ARTICLE 5 – OBLIGATIONS DES PARTIES

Obligations du prestataire Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne :

Le prestataire s’engage à fournir les services aux conditions prévues par les présentes C.G.A.U et à déployer les meilleurs efforts pour assurer la permanence et la qualité du service proposé. Cependant, il n’assure à ce titre qu’une obligation de moyens.

La responsabilité du prestataire ne peut être engagée au titre des services en cas de :

  • Mauvaise utilisation par le client des services proposés ;
  • Non-respect par le client de ses obligations aux termes des présentes C.G.A.U. ;
  • Utilisation du service par une personne non-autorisée (notamment en cas de vol ou de prêt) ;
  • Force majeure.

Obligations du client :

Le Client s’engage à utiliser le Vélo en personne normalement prudente, diligente et avisée, conformément à l’objet pour lequel il a été conçu, et dans le respect des présentes C.G.A.U.

Le Client assume la garde du Vélo qu’il a retiré et s’oblige à tout mettre en œuvre pour éviter sa dégradation, destruction ou disparition.

Le Client s’engage à restituer le Vélo au bout de 48h maximum de location. L’usager accepte par avance que tout manquement à cette obligation donnera droit au prestataire au prélèvement d’au minimum une pénalité forfaitaire d’un montant de 700€ par vélo loué non restitué. Les conditions de l’article 9 s’appliqueront.

Le Client s’engage à signaler dans les plus brefs délais au prestataire la perte, le vol ou tout autre problème relatif à l’utilisation du vélo et au maximum dans les 24h suivant la survenance de l’événement, au numéro indiqué à l’article 1, le Vélo restant en tout état de cause sous sa responsabilité.

En cas de panne ou de tout problème survenu pendant le temps où le vélo est sous sa responsabilité, le client s’engage à ramener le vélo à son emplacement initial par ses propres moyens, à la borne de verrouillage.

ARTICLE 6 – RESTRICTIONS À L’USAGE DU SERVICE

Il est interdit au client de prêter, louer ou céder son vélo, propriété de la Communauté de communes ASTARAC ARROS EN GASGOGNE et/ou de l’utiliser de quelque autre façon que celle prévue aux présentes C.G.A.U.

Il est expressément interdit au Client de permettre de quelque façon que ce soit l’utilisation, gratuite ou non, du Vélo, propriété de la Communauté de communes ASTARAC ARROS EN GASGOGNE par des tiers, quels qu’ils soient.

Le Client est autorisé à utiliser le Vélo selon les termes des présentes pour autant qu’il en fasse un usage raisonnable, ce qui exclut notamment :

  • Toute utilisation contraire aux dispositions de la réglementation routière applicable ;
  • Toute utilisation sur des terrains ou dans des conditions de nature à endommager le vélo ;
  • Toute charge totale (Client + contenu du panier) excédant le poids indiqué sur le vélo ;
  • Toute utilisation du Vélo pouvant mettre en péril le Client ou des tiers ;
  • Tout démontage ou tentative de démontage de tout ou partie du Vélo, et plus généralement, toute utilisation anormale d’un vélo.

 

ARTICLE 7 – RESPONSABILITÉS & DÉCLARATIONS DU CLIENT

Le Client est seul et entier responsable des dommages causés par le Vélo ou de l’utilisation qui en est faite pendant toute la durée d’utilisation, y compris lorsque celle-ci excède la durée d’utilisation autorisée en cas de restitution tardive par le Client.

Tout retard supérieur à 10 minutes, au-delà des 48h maximum de location (délai ayant son point de départ à l’heure de retrait du Vélo) est considéré comme un cas de disparition du Vélo.

En cas de disparition du Vélo dont il est responsable, le Client a l’obligation de signaler cette disparition à la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne dans les délais et au numéro mentionné à l’article 1 et de déposer dans un délai de 24 heures auprès des services de police une plainte pour vol. Le Vélo demeurant sous sa pleine et entière responsabilité jusqu’à la communication à la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne d’une copie dudit dépôt de plainte.

En cas d’accident et/ou incident mettant en cause le Vélo, le Client a l’obligation de signaler les faits dans les plus brefs délais et au numéro mentionné à l’article 1. Cependant, le Vélo reste sous sa responsabilité, soit jusqu’à son verrouillage à un point d’attache de la station, soit jusqu’à sa remise en mains propres à un représentant du Prestataire. A défaut, le Client devra sécuriser le Vélo au moyen de l’antivol du vélo.

Le Client, et le cas échéant son représentant légal, déclarent :

  • Être en mesure d’utiliser et avoir la condition physique adaptée à l’utilisation d’un vélo ;
  • Avoir pleinement conscience des risques éventuels liés à l’utilisation d’un vélo.

Le Vélo étant placé sous la responsabilité du Client, ce dernier s’engage à procéder, préalablement à l’utilisation effective du vélo retiré, à une vérification élémentaire de ses principaux éléments fonctionnels apparents, et notamment (liste non-limitative) :

  • La bonne fixation de la selle, des pédales et du panier ;
  • Le bon fonctionnement de la sonnette, des freins et de l’éclairage ;
  • Le bon état général du cadre et des pneumatiques ;
  • La présence de la clé de l’antivol.

Il est en outre recommandé au Client :

  • D’adapter sa distance de freinage en cas d’intempéries ;
  • D’effectuer le réglage de la selle pour adapter sa hauteur à sa morphologie ;
  • De porter un casque homologué, un gilet de sécurité fluorescent et des vêtements adaptés. Il est à noter que la Communauté des Communes Astarac Arros en Gascogne peut mettre à disposition du client un casque et un gilet sur demande pendant les horaires d’ouverture précisés à l’article 1 ;
  • Le Client déclare que toutes les informations le concernant sont exactes, et qu’il est bien titulaire d’une police d’assurance responsabilité civile.
ARTICLE 8 – DROITS RESERVES AU PRESTATAIRE & PRODUITS DEFECTUEUX

La Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne se réserve le droit de refuser l’accès au Service à quiconque ne satisfait pas les présentes C. G. A. U., sans être tenue à fournir aucune autre justification.

Conformément aux dispositions des articles 5, 6 et 7, toute responsabilité de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne liée à l’utilisation que le Client pourrait faire d’un Vélo, ou des dommages que le Client pourrait causer à lui-même ou à des tiers du fait de l’utilisation d’un Vélo, du panier, ou du porte-portable, est entièrement exclue.

Le Client prend acte du fait que le propriétaire des Vélos (Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne), n’en est pas le fabricant et, qu’à ce titre, il ne peut être tenu pour responsable des vices du Vélo liés à sa fabrication. Les Vélos mis en service par le Prestataire sont conformes au décret n° 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes.

ARTICLE 9 – PENALITES

Au début de chaque location, le Client autorise par avance la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne à travers KOBOO à encaisser la caution de 700€ dans les cas et selon les conditions ci-après détaillées : détérioration du service par le client ou un tiers pendant la période de location, usage frauduleux, non restitution du vélo et/ou vol dont le Client avait la responsabilité ou tout autre manquement de ce dernier aux présentes C.G.A.U.

Le montant correspondant des pénalités est exigible par la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne à travers KOBOO, en cas des constatations d’un manquement du Client à ses obligations au titre des présentes C.G.A.U.

En cas de manquement caractérisé du Client aux présentes, le Prestataire encaisse le montant de la caution et lui reverse dans un délai raisonnable l’éventuel trop-perçu par rapport aux montants définis aux articles ci-dessus.

Dans le cas où les préjudices subis excéderaient le montant de la caution, le montant des réparations en sus sera à la charge du client sur présentation des factures.

Le prélèvement de la caution ne dégage pas le client de sa responsabilité, notamment en cas de vol. Des poursuites peuvent être engagées par le prestataire du service.

Le Client s’engage à signaler toute modification de son rapport avec l’institution émettrice de la carte bancaire utilisée ou avec la banque dont les coordonnées ont été fournies dans le cadre des présentes C.G.A.U., susceptible d’affecter pendant la durée de validité la bonne fin de l’utilisation de la carte bancaire, de l’autorisation de prélèvement consentie par ladite banque.

ARTICLE 10 – CONFIDENTIALITE DES DONNEES, INFORMATIQUE ET LIBERTE

Le Prestataire, responsable de traitement, met en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel pour la gestion des utilisateurs des vélos en libre-service. Les données collectées sont indispensables à ces traitements et sont utilisées par les services concernés du Prestataire.

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, le Client dispose d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition pour motifs légitimes relativement à l’ensemble des données le concernant, qu’il peut exercer par voie postale auprès de KOBOO, 59, Boulevard Léon Jouhaux 63100 CLERMONT FERRAND, en joignant une copie d’un titre d’identité à sa demande.

Les comptes clients seront conservés 24 mois après la dernière utilisation. Les données de contact sont utilisées pour maintenir le client/utilisateur en connaissance des évolutions du service.

Les données d’usage – détails des courses (durée, prix, départ…), parcours – seront anonymisées tous les 6 mois. Ces données sont utilisées à des fins de statistiques d’utilisation du service.

ARTICLE 11 – RÈGLEMENT DES LITIGES

En cas de réclamation, le Client peut saisir la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne par lettre envoyée à l’adresse suivante : 19, avenue de Gascogne, 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS.

Le client dispose pour ce faire d’un délai de deux (2) mois à compter de l’évènement contesté pour lequel il effectue sa réclamation.

Les présentes sont soumises à la loi française. Tout différend relatif à leur exécution et à leurs suites sera soumis à la juridiction des tribunaux compétents, y compris en cas de référé, d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

ARTICLE 12 – RDPG TRACEURS VELOS

1.1 Les vélos mis en location dans le cadre de sont géolocalisés. Les données de géolocalisation en temps réel ne sont pas accessibles aux personnels de Koboo ni à ses sous-traitants.

Les données sont pseudonymisées et stockées sur des serveurs sécurisés situés en Union

Européenne.

La levée de pseudonymisation ne sera effectuée que dans deux cas de figure :

– Vol du vélo. L’utilisateur doit déclarer le vol du vélo auprès de Koboo au 06 37 81 39 94 pour obtenir la position de celui-ci. L’utilisateur s’engage à fournir un dépôt de plainte déclarant le vol sous 48h après avoir constaté les faits. Dès lors que le vélo est retrouvé ou certifié comme non-récupérable, les données personnelles sont effacées et l’anonymisation réactivée.

– En cas de non-restitution à l’issue de la période de location, dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les données sont détruites 3 mois après la restitution du vélo.

La base légale du traitement est l’intérêt légitime (lutte contre le vol).

Par ailleurs, les données de géolocalisation anonymisées (anonymisation non réversible) sont utilisées à des fins statistiques, sans limite de durée. Aucun parcours ne peut être affilié à un utilisateur par Koboo et ses sous-traitants.

1.2 Responsable du traitement : les informations à caractère personnel fournies lors de la souscription du contrat sont traitées par Koboo, responsable du traitement et par ses sous-traitants situés dans l’union européenne.

1.3 Koboo prend toutes les mesures physiques, organisationnelles et techniques nécessaires à la protection et la sécurisation de vos données personnelles, et exige de ses sous-traitants qu’ils présentent des garanties équivalentes.

1.4 Vos droits : vous disposez de droits relatifs aux traitements de vos données (opposition, accès, rectification, effacement, limitation, portabilité). Pour plus d’information contactez Koboo.

1.5 Réclamation : sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une violation de vos droits aurait été commise. Pour la France : www.cnil.fr

ARTICLE 13 – MODIFICATION DES PRÉSENTES C.G.A.U.

Les Clients seront systématiquement informés par email de toute modification des présentes C.G.A.U.