foire aux questions

Que faire au départ de la location ?
– Respecter le code de la route
– Réglez la selle au niveau de votre taille, vous devez pouvoir poser vos pieds à terre
– Vérifiez les freins, les pneus et l’éclairage
– Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques
– Portez des vêtements réfléchissants les jours de mauvais temps et la nuit
– Ne transportez pas de passager, le vélo n’a pas été conçu pour rouler à deux.
Vous avez une question sur les tarifs ? Le fonctionnement du service ? Le concept ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez joindre l’assistance Koboo x Vélonecy tous les jours de 09h à 18h00 au 06 37 81 39 94, ou par mail à : hello@koboo.fr

Si vous n’arrivez pas à joindre notre service clients, n’hésitez pas à nous envoyer un sms, nous vous recontacterons le plus rapidement possible. 

La restitution du vélo ne fonctionne pas sur l'application, j'ai un message d'erreur m'indiquant que je suis trop loin de la station, que faire ?

Lors de la restitution du vélo, nous passons par le système de géolocalisation de votre téléphone. Selon le modèle du téléphone, l’arrêt de la location peut ne pas fonctionner, plusieurs manipulations sont possibles : 
 Vérifier que la « Position » sur votre téléphone est bien activée
 Sortez de la consigne vélo, et tenter de mettre fin à la location depuis l’extérieur (le toit de la consigne peut gêner le signal GPS)
 Essayer d’appuyer plusieurs fois sur le bouton « Rendre le vélo » sur l’application, sur certains téléphone la position peut mettre quelques secondes à s’actualiser

Si même après ces manipulations l’arrêt de la location ne fonctionne pas, vous pouvez directement nous contacter : 06 37 81 39 94. Si le service client est fermé, il suffit de nous envoyer une photo par sms du vélo sécurisé dans la station. 

Ma location a bien démarré mais le cadenas ne s'est pas ouvert, que faire ?

Dans certains cas, la location peut démarrer correctement, mais le cadenas peut rester fermé sur la roue. Il s’agit d’un problème mécanique uniquement, ce n’est pas lié à l’application. 
Le cadenas est le boîtier noir installé sur la jupe de la roue arrière du vélo. 

Pour résoudre ce problème il faut :
1. Vous rendre dans l’onglet « Mes locations » sur votre application
2. Placer une main au niveau de la « manivelle » présente sur le cadenas
3. Simultanément, appuyer sur le bouton « déverrouiller le cadenas » sur votre application, et aider le cadenas à s’ouvrir en levant cette manivelle manuellement. 

 

Si le problème ne résout pas, ne terminez pas votre location de suite, relouez d’abord un nouveau vélo, puis arrêter la location du précédent vélo (vous serez toujours dans la période gratuite du service). 

Quand est-il possible de louer un vélo ?

Le système est accessible, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Les portes des stations restent ouvrables en permanence.

Quel est le temps maximum d’utilisation d’un vélo ? Peux-t-on recommencer une location après avoir terminé sa 1ere location ?

La durée maximale de location est de 3h.
Si vous souhaitez une location de plus longue durée, nous vous invitons à vous rapprocher des différents loueurs présent  au Grand Annecy : liste Loueur

Il n’est pas possible de terminer une location pour en commencer une nouvelle dans la foulée. Le système bloquera automatiquement toute tentative de location pendant 20 minutes.

Comment utiliser l’antivol ?

Un antivol est mis à votre disposition lorsque vous avez besoin de faire de courts arrêts.
Pour l’utiliser, passez le cable antivol autour d’un point fixe (lampadaire, poteau…) puis la boucle de votre antivol dans le cadenas placé sur la roue arrière. La fermeture du cadenas se fait manuellement. 
Pour dévérouiller le cadenas il vous suffit de retourner sur votre application > Onglet « Mes locations » > « Dévérouiller le cadenas » à coté du numéro de vélo. 

Faut-il une assurance particulière pour l’utilisation du service ?
C’est votre assurance responsabilité civile qui vous couvre.
J'ai un message "impossible de se connecter au cadenas", que faire ?

Sur certains téléphones (notamment sur les Android) la connexion au cadenas via le Bluetooth peut dysfonctionner. Il suffit en général de fermer complètement votre application mobile (elle ne doit pas rester ouverte en arrière-plan), désactiver le Bluetooth de votre téléphone pendant 10 secondes, puis de réactiver le Bluetooth, relancer l’application et de refaire une nouvelle location.

Vérifier que la Géolocalisation est bien activée sur votre téléphone.

Un redémarrage du téléphone peut également fonctionner (notamment avec les téléphones Huawei et Honor)

Mon vélo vient d’être volé. Quelles démarches dois-je entreprendre ?

En cas de perte ou de vol, contactez immédiatement le service client Vélonecy du lundi au samedi de 09h à 13h et de 14h à 18h30 au 04 50 51 38 90. Je signale l’emplacement ou j’avais laissé le vélo, la date et l’heure. Je vais ensuite déposer plainte très rapidement et j’envoie copie de ce document à :
Vélonecy,
Place de la Gare
74 000 ANNECY

La caution sera encaissée par le service en réparation du préjudice subi.

Quel est l’âge minimum requis pour utiliser un vélo ?
Les vélos KobOO sont proposés aux personnes de plus de 16 ans reconnaissant être aptes à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale.

Les mineurs qui louent un vélo le font sous la responsabilité de leurs parents.

Que dois-je faire si je rencontre un problème technique avec mon vélo ?

SOIT :

– Je suis proche d’une station
– Je repose le vélo
– Je contacte immédiatement le service client au 06 37 81 39 94

OU :

– Je ne suis pas en mesure de me rendre sur une station
– Je sécurise mon vélo
– Je contacte immédiatement le service client au 06 37 81 39 94

La caution est-elle aussi supportée par la carte bancaire ?

En effet, le cautionnement se fait par l’enregistrement de la carte bancaire chez le partenaire monétique. En cas de non-respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service, la totalité ou une partie du montant de la garantie peut être encaissée sur la carte bancaire enregistrée. Vous devez disposer d’un solde suffisant sur votre compte bancaire pour pouvoir louer un vélo.

Je conteste le prélèvement de la caution ou je suis mécontent de ma location, que faire ?

Vous pouvez joindre l’assistance Koboo x Vélonecy tous les jours de 09h à 18h00 au 06 37 81 39 94.

Ou par mail à : hello@koboo.fr

 

Que faire si mon vélo est défectueux ?

Si vous vous trouvez proche d’une station, louer un nouveau vélo dans un premier temps, puis mettez fin à la location du 1er vélo (30min gratuite).

Si non, vous pouvez joindre l’assistance Koboo x Vélonecy tous les jours de 09h à 18h00 au 06 37 81 39 94.

Que dois-je faire en cas d’accident ?

En cas d’accident, avertissez très rapidement le service clients vous pouvez joindre l’assistance Vélonecy du lundi au samedi de 09h à 13h et de 14h à 18h30 au 04 50 51 38 90. Le vélo reste sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit rapporté à la station.

– Accident vélo – voiture : Nous envoyer la copie du constat amiable ou du dépôt de plainte si délit de fuite à :
Vélonecy,
Place de la Gare
74 000 ANNECY

– Accident vélo – piéton : Faire une déclaration d’accident auprès de votre responsabilité civile et nous l’envoyer par courrier.

– Accident avec le vélo : Nous faire un courrier explicatif et détaillé des circonstances ainsi que des dommages personnels et sur le vélo.

Que faire si le service client ne répond pas ?

Si le service client ne répond pas, laisser un message avec vos coordonnées, nous vous rappellerons au plus vite. Si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous devez alors sécuriser le vélo ou le rapporter à la station. Le vélo reste sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’il soit rapporté à la station. Attention vous avez 3 heures de location maximum.

Est-il possible d’installer un siège enfant à l’arrière d’un vélo ?
Uniquement sur les vélos « Yuba ». Les autres vélos n’ont pas été conçus pour ce type d’utilisation.
Quand la caution est-elle prélevée ?
La caution est prélevée uniquement si vous n’avez pas respecté les conditions générales d’accès et d’utilisation.
Pourquoi un dépôt de garantie est exigé pour louer un vélo ?
Le dépôt de garantie permet d’engager la responsabilité de l’utilisateur, d’éviter les vols et pertes de vélos, et d’encourager le respect de la durée maximum d’un trajet avant de retourner son vélo (2 jours). Si le vélo n’est pas restitué à temps, le dépôt de garantie est prélevé. Ce dépôt de garantie correspond au prix du vélo.
Le paiement par carte bancaire est-il totalement sécurisé ?
Les transactions effectuées sur ce site sont sécurisées par le système de paiement Stripe©. Lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement Stripe©. France Vélo Connecté ne connaît donc pas votre numéro de carte bancaire et celui-ci n’est pas stocké sur son serveur. Toutes les informations qui sont échangées avec Stripe© sont cryptées grâce au protocole SSL et ne peuvent être interceptées ou modifiées.
Est-il possible de réserver ou d’anticiper la location d’un vélo ?

La réservation d’un vélo n’est pas possible.
Vous pouvez néanmoins vérifié la disponibilité des vélos en temps réel sur les différentes stations du service. 

Combien je peux louer de vélo avec 1 carte bancaire ?
Je peux louer maximum 4 vélos avec un carte bancaire.